Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 11:33
Ce premier article sera le seul de ce blog à être écrit le jour de sa publication : 10 janvier 2010

Suivront des billets tout à fait temporels mais a-chronographiés, i.e. écrits un jour, posté un autre, de préférence dans le désordre.

Il n'est en effet ici pas question de vous raconter ma vie au jour le jour, comme si une vie pouvait couler de son début vers sa fin, comme si c'était là que résidait l'essentiel, dans la succession des événements et de nos états d'âmes... Et comme si ma vie pouvait intéresser la blogosphère, même intime ;-) [On notera au passage cet espèce de truc bizarre qui se passe autour des blogs, mélange d'intime et de public, bref, j'y reviendrai peut-être une autre fois.]

Ici, je fais le pari inverse : que la vie est multidimensionnelle, que son épaisseur ne s'appréhende pas dans le cours du temps, mais plutôt à travers ou en travers  de ses moments, de ses briques et de ses broques... Et que s'il y a des choses qui méritent, peut-être, d'être écrites et mises en commun, données à lire, projetées hors de la sphère privée, c'est justement ce qui traverse nos vies, en-deçà et au-delà des événements objectivables.

Tout ça pour dire que je n'ai pas envie de parler de ma vie, mais de ce que peut être la vie, prise par un tout petit bout de lorgnette, le mien.

Honnêtement, je ne suis pas bien sûre d'avoir une quelconque légitimité à produire un blog... Ceci dit, la légitimité ne semble pas être un critère discriminant dans la blogosphère ;-). Et cela dit, j'ai envie de mettre en partage des choses, des pensées, des élans, qui ne trouvent pas leurs places dans les supports qui me sont disponibles : la publi scientifique : plus aliénant comme type d'écrit, tu meurs ; un livre : je ne sais pas faire, et puis, cela impose un structure, un fil directeur etc...ou de révolutionner le genre, et certains s'en occupent bien mieux que je ne pourrais jamais le faire; articles de presse : contraintes du médias, fourches caudines de la ligne éditoriale ; journal intime : ben justement l'idée c'est  mettre en partage, donc non; etc...

Du coup, le blog, c'est peut-être le média pour publier des choses qui n'ont de place nulle part... De là à savoir si ça mérite d'être publié... M'enfin, pour une fois, tentons de faire, seulement de faire, sans attentes et sans projections, juste pour le plaisir, d'écrire, de mettre en mots et peut-être de partager.

Bref, le contrat est large : ici, je vais essayer de faire, on verra bien la forme que cela prendra ! Seule certitude, ce sera a-chronographique...

N.B : Lachez-vous sur les com's, ça me fera plaisir...
N.B 2: je sais pas encore combien et quand je vais pouvoir poster, mais je vais essayer assez souvent, donc j'ai mis le fil RSS...et si vous être allergiques (comme moi), ben il reste plus qu'à passer souvent ;-)
Partager cet article
Repost0

commentaires